Assurer sa prise de fonction et Conduire le changement : Principes de Motivations
Animer, manager une équipe, un service, une entreprise, c’est être en responsabilité d’atteindre des objectifs en toute cohérence avec le projet de l’entreprise, les salariés. Savoir, savoir faire, savoir être et réalisation des objectifs, c’est mettre en place les outils adaptés, faire progresser en compétence chaque individu et optimiser leur collaboration dans un management adapté et quotidien.
Motiver nos collaborateurs, pas toujours facile... Ces suggestions peuvent vous aider à prendre la bonne posture managériale !
- Agir sur la motivation de ses collaborateurs nécessite un investissement en temps.
- Ne pas confondre satisfaction et motivation.
- Jusqu'à preuve du contraire les collaborateurs sont motivés, la difficulté consiste à ne pas les démotiver.
- La motivation ne constitue pas un état mais un processus dynamique.
- La motivation se concrétise par la valeur ajoutée apportée par le collaborateur.
- Les formes d'engagement représentent une configuration particulière pour chaque collaborateur.
- La qualité d'écoute dans la relation hiérarchique/collaborateur permet de susciter la coopération maximum de ses collaborateurs.
- L'initiative du processus motivationnel appartient au seul hiérarchique.