Nos dossiers “alcool”

Nous vous proposons un certain nombres de dossiers pour éclairer votre réflexion sur ce sujet difficile.
Le "Risque alcool dans l'entreprise"...Le plus souvent discret, favorisant une forme de cécité, le problème alcool génère embarras voire sentiment d'impuissance dans les entreprise et chez les managers. prendre le recul pour pouvoir s'appuyer sur les ressources institutionnelles, celles propres à l'entreprise et personnelles permettra de faire face avec efficacité sur la gestion du risque alcool.

Le “risque alcool” en entreprise

Les hommes et les femmes qui composent l’entreprise ne peuvent pas laisser les difficultés de leur vie à sa porte. Ils ne le font pas pour les qualités et compétences qui vous ont séduit lors de leur recrutement, pourquoi le feraient-ils pour les autres facettes de leur vie ? Pensez-vous qu’il soit possible de cloisonner les choses ?

Lire ce dossier

Les possibilités d’action

Bien sûr tout n’est pas du registre de l’entreprise : la démarche de soin et le désir de changer, de “poser le verre” reste du seul choix et de la seule remise en cause du collaborateur. Cependant l’entreprise peut créer les conditions nécessaire au dialogue, libérer la parole et la réflexion, pour permettre l’intégration et la mise en place de plans d’action adaptés dans l’entreprise. Elle peut aussi anticiper, prévenir, rappeler les règles (si elles existent), accompagner le changement des hommes et des femmes avec le groupe alcool.

Lire ce dossier

Entamer une démarche ?

L’entreprise se trouve confrontée à un problème d’alcool, une situation de “crise” : individuelle ? collective ? Les deux ? En premier lieu gérer l’urgent, partager avec votre hiérarchie, prendre contact avec votre médecin du travail et mettre en place un plan d’action, rester bienveillant.

Lire ce dossier