Imprimer Retour aux dossiers “Risque Alcool”

Les possibilités d’action

Bien sûr tout n’est pas du registre de l’entreprise : la démarche de soin et le désir de changer, de “poser le verre” reste du seul choix et de la seule remise en cause du collaborateur. Cependant l’entreprise peut créer les conditions nécessaire au dialogue, libérer la parole et la réflexion, pour permettre l’intégration et la mise en place de plans d’action adaptés dans l’entreprise. Elle peut aussi anticiper, prévenir, rappeler les règles (si elles existent), accompagner le changement des hommes et des femmes avec le groupe alcool.

Ce groupe alcool reste une ressource pour suggérer et créer les conditions favorables pour tous : les collaborateurs et l’entreprise. La gestion de ce projet se construit avec la direction, l’encadrement, tous les intervenants : CHSCT, syndicats, employés… bref, un projet d’entreprise à gérer avec pédagogie et dans l’objectif d’obtenir une vision globale de l’entreprise.

Dans le cadre de la loi

L’article L.232-2 du Code du Travail

Cet article passéiste (1913) et jamais revisité, peut-être renforcé par le règlement intérieur de l’entreprise.

Le règlement intérieur

La prévention classique

Naturellement  l’entreprise peut se tourner vers ses interlocuteurs habituels et naturels : médecine du travail, assurance, assurance maladie, organisme professionnel ou syndical. Chacun agit sur son champ et seulement sur celui-ci, se positionnant très souvent sous l’angle de la santé ou de la prévention classique et primaire. Qu’en est-il d’une vision globale qui intègre les notions de l’entreprise ? Qu’en est-il du champ managérial ? De la gestion de projets d’entreprise ? Du savoir, savoir être et savoir faire ? Et l’association de ces trois savoirs : clé possible du succès ?

Nos modules de formations abordent tous ces points et conduisent avec vous des solutions adaptées à votre entreprise.

Mettre en place un projet “risque alcool”

L’entreprise responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés au travail, peut anticiper et entreprendre une démarche d’information et de formation d’un groupe alcool afin d’initier et pérenniser une politique de gestion du “risque alcool”. Cette gestion de projet passe par une formation et un management pour l’adapter à votre entreprise.