Imprimer Retour aux prestations “risque alcool”

Conduire et préparer le projet

Ce module de formation complet comprend les modules :

  • Changer de regard
  • Audit Volontaire groupe alcool
  • Groupe alcool

Il a pour projet de :

1. Mettre en place un groupe alcool dans l’entreprise, de former ses membres par un management adapté qui contribue à la formation des autres salariés et à la sécurité sur la problématique alcool.

2. Former au savoir faire et être individuel en ayant l’attitude et les pratiques managériales adaptées sur cette problématique.

3. Formation, Management de la politique de prévention et formation alcool dans l’entreprise auprès de tous ses salariés. En collaboration avec tous les partenaires externes : médecins du travail, réseau alcool et associations de prévention, assurance…

Public concerné

  • Direction
  • DRH et cadres RH
  • Encadrement : managers et/ou chefs d’équipe
  • Membres du CHSCT et formateurs de l’entreprise
  • Employés volontaires membres du groupe alcool
  • Délégués du personnel

Objectifs de la formation

  • Membres du groupe alcool

    Apprendre à développer une relation efficace et aborder la problématique “risque alcool” avec un collaborateur dans le cadre de recadrages ou d’évaluations. Apprendre sur la maladie et le risque alcool dans l’entreprise. Appréhender les différentes réponses à cette problématique dans l’entreprise.

  • Organisation groupe alcool

    Communiquer avec pédagogie sur cette problématique dans l’entreprise : en interne avec ses salariés, en externe avec l’ensemble des partenaires. Méthodologie adaptée du groupe alcool; Identifier les missions et les objectifs, les règles du groupe alcool. Adapter la politique de prévention au sein de l’entreprise : informer, former, prévenir et accompagner en collaboration avec les partenaires externes. Définir et construire les tableaux de bord pour repérer une problématique possible. Indicateurs de gravité et évaluation du risque via la DRH et le management. Appréciation du coût économique dans l’entreprise de cette problématique. Management des actions de préventions en collaboration avec les partenaires extérieurs (médecin du travail, réseau alcool et association de prévention, assurance…). Règlement intérieur et document unique de l’entreprise. Connaître et appliquer le cadre légal.

Méthode pédagogique

Alternance d’apports de connaissances, de témoignages, de discussions, de travail en groupe, mises en situations de cas concrets, de jeux de rôles et de gestions de projet du plan d’action groupe alcool. Une fiche de présence, une évaluation de la journée à remplir par le stagiaire et un classeur support formation, un carnet de travail personnel Groupe Alcool lui sont remis. Un carnet Groupe Alcool plan d’action est remis au groupe.

Modalités

La place du malade

L’alcool est la rencontre entre un individu, un produit et un environnement. Le malade est un des éléments du tout et seul il peut décider de se mettre en marche pour lui. Nous pouvons : lui et vous, vous conseiller et vous informer sur les solutions réseaux de soins, contacts, l’accompagnement managérial et ainsi créer les conditions du succès, être soutien de vos démarches.

Le groupe alcool

Un groupe artisan de la gestion du risque alcool dans l’entreprise au service de tous pour une meilleure information et un meilleur dialogue, un meilleur soutien, une appréhension efficace de la problématique sous tous les aspects de l’entreprise. Il rend l’entreprise autonome. Il rend cette démarche pérenne et durable.