Imprimer Retour aux prestations “risque alcool”

Management du “risque alcool”

Animer : manager une équipe, un service une entreprise, c’est devoir atteindre des objectifs. Prévention, information, détection, devoir d’alerte et accompagnement managérial dans la problématique alcool, c’est mettre en place les outils adaptés, faire progresser en compétence chaque individu et optimiser leur collaboration dans un management adapté.

Public concerné

  • Cette formation s'adresse aux managers de l’entreprise.

Objectifs de la formation

  • Une atttitude adaptée

    L’objectif de cette formation est d’être capable de comprendre et progresser dans son attitude managériale dans la gestion de la problématique alcool; à la fois dans l’individuel du quotidien et le collectif qu’est votre équipe ou service. Disposer de connaissances et d'outils pratiques pour les mettre en place sur le terrain ; ainsi renforcer votre efficacité dans le pilotage de votre activité et de votre équipe.

Méthode pédagogique

Alternance d’apports de connaissances, de témoignages, de discussions, de travail en groupe, de cas concrets et de jeux de rôle. Une fiche de présence, une évaluation de la journée à remplir par le stagiaire et un classeur support formation et une fiche management sont remis au stagiaire.

Le planning

  • Qu’est ce que l’alcool ? histoire, mesure…
  • De l’alcool à l’alcoolisme.
  • La maladie alcoolique, comment s’en sortir ?
  • Législation et l’entreprise en matière d’alcool.
  • Le groupe Alcool : modalités, comment il fonctionne.
  • Témoignages.
  • Partage.

Modalités

La place du malade

L’alcool est la rencontre entre un individu, un produit et un environnement. Le malade est un des éléments du tout et seul il peut décider de se mettre en marche pour lui. Nous pouvons : lui et vous, vous conseiller et vous informer sur les solutions réseaux de soins, contacts, l’accompagnement managérial et ainsi créer les conditions du succès, être soutien de vos démarches.

Le groupe alcool

Un groupe artisan de la gestion du risque alcool dans l’entreprise au service de tous pour une meilleure information et un meilleur dialogue, un meilleur soutien, une appréhension efficace de la problématique sous tous les aspects de l’entreprise. Il rend l’entreprise autonome. Il rend cette démarche pérenne et durable.