Imprimer Retour aux prestations “risque alcool”

Conduite de réunion

Animer, manager une équipe, un service une entreprise, c’est être en responsabilité d’atteindre des objectifs en toute cohérence avec le projet de l’entreprise, les salariés.

Savoir, savoir faire, savoir être et réalisation des objectifs c’est mettre en place les outils adaptés, faire progresser en compétence chaque individu et optimiser leur collaboration  dans un management adapté.

Dans ces outils, la  réunion est un outil managérial très efficace, encore faut il bien la conduire !

Public concerné

  • Encadrement : managers et/ou chef d’équipe, responsable de service.
  • Toutes personnes animant régulièrement des réunions d’équipe ; transversales, gestion de projet.

Objectifs de la formation

  • Faire le point des pratiques de l’entreprise et des vôtres.

    Tous les outils de communication, les différents types de réunion, les points pratiques et usages de l’entreprise.

  • Organiser une réunion : « chemin de la réunion »

    Ordre du jour, règles, objectifs, plan, développement, compte rendu et suivis réguliers

  • méthodes et outils pour rendre la réunion efficace.

    Principes pédagogique, répartir les rôles, co-animation de réunion

  • Gérer les situations délicates et « Trucs et astuces »

  • Plan d’action personnel

Méthode pédagogique

Alternance d’apport de connaissance, de discussion, de travail en groupe, mises en situations de cas concrets et jeux de rôles. Usage de vidéo. Chaque jour une fiche de présence, une évaluation de la formation à remplir par le stagiaire. Un classeur support formation.

Modalités

La place du Management

Le Management est une attitude, "un mode de vie", à la fois pour soi mais aussi dans l'entreprise d'aujourd'hui. Même s'il reste encore beaucoup de travail sur cet aspect dans l'entreprise, sa place et son importance ne sont plus discutables. La richesse des entreprises sont ses hommes et femmes qui mobilisent les ressources, les moyens et les savoirsavoir faire et savoir être pour atteindre les objectifs qu'ils se sont donnés.

La fonction de Manager

Le management est une affaire de "personnes", c'est un désir de travailler avec les autres et de les aider à réussir, les encourager, les guider vers la réussite pour eux et leur société. Donner de l'énergie et du sens, soutenir, former, accompagner, planifier, organiser, diriger, contrôler, communiquer, observer, écouter, décider, anticiper... Voilà les qualités du managers d'aujourd'hui. De quoi se former chaque jour en profitant du quotidien professionnel. Que de dimensions à gêrer. Bientôt il devra aussi manager l'interculturel, le multigénérationnel...