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Animer, Diriger vos équipes

Animer, diriger : manager une équipe, un service une entreprise, c’est être en responsabilité d’atteindre des objectifs en toute cohérence avec le projet de l’entreprise, les salariés. Savoir, savoir faire, savoir être et réalisation des objectifs c’est mettre en place les outils adaptés, faire progresser en compétence chaque individu et optimiser leur collaboration dans un management adapté et quotidien.

« La seule chose qui ne change pas c’est que tout change tout le temps »

Public concerné

  • Encadrement : managers et/ou chef d’équipe, responsable de service.

Objectifs de la formation

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités

    Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ? Comment se centrer sur ses rôles ? Où agir en priorité ?

  • Développer des comportements efficaces

    Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d'amélioration. Adapter son style au contexte et aux situations. Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

  • Organiser, animer et motiver son équipe

    Mesurer la performance de l'équipe pour la faire grandir. Clarifier les rôles dans l'équipe et définir les objectifs. Agir sur les principaux leviers de motivation.

  • Évaluer pour faire évoluer

    Apprécier les résultats et les compétences. La dynamique de l'entretien, la technique de questionnement, mise en situation sur 2 types d'entretiens parmi les cas suivants : résolution de problèmes, remotivation , demande ou délégation. Pratiquer des délégations responsabilisantes : L'esprit de la délégation, 4 temps forts pour une délégation réussie, les modalités de suivi et de contrôle de la délégation, la fixation des objectifs. Accompagner et former ses collaborateurs. Faire progresser les compétences des collaborateurs. Adapter son management à ses collaborateurs. S'appuyer sur les motivations individuelles pour développer • l'autonomie. Reconnaître positivement ses collaborateurs.

  • Être le représentant de son équipe

    Développer des relations client-fournisseur interne. Préparer et mener des négociations gagnant-gagnant.

  • Diagnostiquer les situations difficiles et intervenir efficacement

    Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès. Identifier les conflits et choisir un mode d'intervention adapté. Conduire un changement.

  • Relation efficace, comportement:

    Aborder son équipe avec une attitude adaptée. Aborder et travailler en étroite collaboration avec son hiérarchique. Piloter son équipe.

Méthode pédagogique

Alternance d’apport de connaissance, de discussion, de travail en groupe, binôme. Une fiche de présence, une évaluation de la journée à remplir par le stagiaire, un classeur support formation est remis au stagiaire.

Modalités

La place du Management

Le Management est une attitude, "un mode de vie", à la fois pour soi mais aussi dans l'entreprise d'aujourd'hui. Même s'il reste encore beaucoup de travail sur cet aspect dans l'entreprise, sa place et son importance ne sont plus discutables. La richesse des entreprises sont ses hommes et femmes qui mobilisent les ressources, les moyens et les savoirsavoir faire et savoir être pour atteindre les objectifs qu'ils se sont donnés.

La fonction de Manager

Le management est une affaire de "personnes", c'est un désir de travailler avec les autres et de les aider à réussir, les encourager, les guider vers la réussite pour eux et leur société. Donner de l'énergie et du sens, soutenir, former, accompagner, planifier, organiser, diriger, contrôler, communiquer, observer, écouter, décider, anticiper... Voilà les qualités du managers d'aujourd'hui. De quoi se former chaque jour en profitant du quotidien professionnel. Que de dimensions à gêrer. Bientôt il devra aussi manager l'interculturel, le multigénérationnel...